Né en 2011, le collectif Aggiornamento réunit des enseignant·es de la maternelle à l’Université conscient·es que l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique constituent des espaces de développement d’un regard critique sur le monde. L’enseignement n’est pas une activité de transfert de savoirs aboutis, pas plus que l’école et l’université ne sont de simples lieux de transmission : la matière première que nous travaillons est à la fois complexe, évolutive et chargée d’enjeux politiques.
Depuis la fondation de ce collectif, la menace d’un basculement politique de la France à l’extrême-droite, scrutin après scrutin, n’a cessé de se préciser, et avec elle, les projets des forces réactionnaires et identitaires pour le monde scolaire, universitaire, et au-delà. Les contenus des programmes et celleux qui les enseignent sont des cibles privilégiées ; instrumentalisations et attaques connaissent une inflation alarmante.
Portés par la banalisation de leur discours politique, les dirigeant·es de droite dure et d’extrême-droite agressent de plus en plus ouvertement le monde scientifique, mais également les acteurices du système scolaire, en particulier celleux qui enseignent des disciplines comme la philosophie, les SES, l’histoire, la géographie et l’EMC.
En juin 2024, les résultats des élections européennes puis législatives ont poussé le collectif, à l’instar d’autres organisations, à se remobiliser pour construire des outils de lutte et imaginer des stratégies de résistance.
Guidé.es par cette urgence démocratique et pour ne pas rester isolé.es face aux attaques, nous souhaitons :
- Réactiver notre engagement militant, l’élargir et le structurer plus avant.
- Poursuivre nos débats, échanges, réflexions collectives dans un fonctionnement non hiérarchique.
- Offrir un espace de mutualisation de pratiques, séquences, séances pédagogiques et de réflexions partagées sur nos métiers, leurs actualités, leurs évolutions.
- Faire œuvre de vigilance collective face à l’extrême droite, par un suivi des incidents ou des attaques. Nous proposons immédiatement un outil à cette fin :
https://semestriel.framapad.org/p/formulaire-af0w?lang=fr
