Fidèle à sa tradition de veille, le collectif Aggiornamento a pris connaissance du sujet de Brevet tombé à Pondichéry qui nous permet d’évaluer le degré de prise en compte de nos nombreuses remarques sur la question depuis quelques années.
Il faut avouer que nous sommes un peu déçus. L’exercice nous semble encore très complexe pour des élèves en fin de scolarité n’ayant cumulé que 7 courtes années d’enseignement d’histoire-géographie depuis leur CE2. Nous avions pourtant proposé déjà quelques pistes de simplification pour les brevets blancs organisés dans les différents collèges. Vraisemblablement, les concepteurs de sujets de Pondichéry n’en ont guère tenu compte et ont préféré maintenir un exercice de très haute intensité intellectuelle comme tout le monde pourra le constater (tout de même, demander la localisation des Océans Atlantique et Pacifique, les noms du chef d’Etat ET du territoire de l’Etat totalitaire stalinien…). Confondrait-on un collègien avec un étudiant en histoire-géographie de Licence ?
Pour remédier à cette absence de discernement, nous proposons donc, à nouveau, une reformulation des consignes à partir du sujet de Pondichéry. Ces dernières nous semblent nettement plus conformes aux attentes de l’Institution (même si, volontairement, nous en avons accentué les difficultés, qui peut le plus pouvant le moins généralement).
Voici donc notre proposition à télécharger.
A l’attention des collègues : n’hésitez pas à nous fournir un corrigé