Archives quotidiennes :

1ère : Sur le front d’un programme impossible (et à refaire)

Un mois après la rentrée et la lancée du nouveau programme de 1ère, l’aggiornamento propose un “carnet de terrain” destiné à recueillir les témoignages de collègues (ba)lancés dans l’aventure de la mise en oeuvre du nouveau programme . Nous vous invitons donc à prendre la parole pour témoigner de votre avancée sur ce programme : quelles sont vos difficultés ? Les réactions des élèves ? l’avancée de votre progression ? Vos éventuelles réticences ? Vos bonnes et mauvaises surprises ? Cette rubrique vise à élaborer un bilan circonstancié et concret de l’application de ce programme d’ici à la fin de l’année scolaire.

Il va de soi que l’aggiornamento assume une position très critique sur ce nouveau programme que nous avons étayée dans le texte suivant : « Un programme à refaire »

Par ailleurs, nous proposons de soutenir et relayer toutes les initiatives syndicales, associatives et locales sur la mise en oeuvre de ce programme.

A ce jour :

– Déclaration de soutien de la fédération Sud-Education à l’appel « Un programme à refaire » (ainsi qu’à celui de l’Association des professeurs de SES-APSES en vue de « contourner » le programme) :  http://www.sudeducation.org/Nouvel-article.html

– vous pouvez signer la pétition suivante : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=23

– Le soutien de FO :FO

– Initiative locale à Besançon contre le programme de 1ère S : ils ont créé un blog : collectifdefensehg.over-blog.com

– Ci-dessous la lettre ouverte adressé à Luc Châtel par le SGEN :

<http://www.cfdt.fr/rewrite/heading/8859/votre-ministere/education-nationale/colleges-et-lycees.htm?idRubrique=8859>

Nous ne notifions ce lien que dans la mesure où la lettre évoque, dans son premier paragraphe, la lourdeur du programme de 1ère et l’inquiétude des enseignants. Le SGEN ayant voté favorablement au CSE pour ce programme en juillet dernier, il nous semble intéressant de pointer ce revirement face au principe de réalité.
– Un autre blog qui appelle à des remontées de terrain : http://faitshistoriques.canalblog.com/

Pour nous faire parvenir vos contributions, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :

hypotheses.aggio(a)yahoo.fr

(remplacer le (a) par @)