« L’Histoire des Hommes » de Suzanne Citron

A la demande de Suzanne Citron, le collectif aggiornamento met à disposition en téléchargement au format PDF, le livre de l’auteure intitulé « L’histoire des hommes ».

Ce livre a été publié en 1996 sous la présente couverture, par Syros Jeunesse, alors patronné par les éditions de La Découverte. Il a été réédité et actualisé sur quelques points en 1999 sous une couverture d’un violet agressif, choisie par l’éditeur..
Entre-temps, Syros était passé sous la tutelle de Nathan dépendant alors du groupe financier Vivendi. Le livre continuait à se vendre. Il a été traduit en portugais et en coréen, mais les ventes françaises étaient insuffisantes selon les critères du groupe. Il a été pilonné il y a quelques années et j’en ai récupéré les droits.
J’ai décidé de le mettre en ligne, à disposition et à reproduction, comme exemple d’une mise en perspective globale en langage simple de l’aventure humaine. Je suis consciente qu’il s’agit d’une approche et non pas d’un modèle. Mais en ces temps de profondes insatisfactions sur les programmes scolaires et d’une croisade médiatique visant au retour dans l’espace public d’un récit national à la manière d’Ernest Lavisse, je pense et j’espère que ce regard à la fois chronologique et thématique sur le passé aura son utilité et sa dynamique.
Dans les confrontations idéologiques et historiographiques présentes et à venir et pour l’indispensable débat sur l’éducation nationale, il se veut petit caillou sur le long chemin du changement.

Suzanne Citron
10 octobre 2011

Télécharger l’Histoire des hommes de Suzanne Citron au format PDF.

 


8 réflexions au sujet de « « L’Histoire des Hommes » de Suzanne Citron »

  1. Michaud Laurent.

    Je ne le connaissais pas. Je l’ai téléchargé et je le lis en ce moment. C’est une énorme claque.

    Merci pour tout.

    Répondre
  2. Samuel Chalifour

    Bonjour,
    J’apprécie l’angle d’entrée de ce livre dans l’histoire et donc un grand merci pour sa mise à disponibilité.
    J’envisage d’en faire une version actualisée électronique (voire interactive). Par quel moyen est-il possible de contacter l’auteure pour en discuter ?

    Merci d’avance.

    Répondre
  3. Dominique Renaux

    Quel bel ouvrage!

    Par ailleurs, nous sommes porteur pour le jeune réseau Mémoires et Histoires en Ile-de-France de l’organisation d’une journée d’études et d’échanges titrée « Mémoires, Histoires et transmissions: un enjeu d’éducation » qui se tiendra le mercredi 29 mai 2013 à Villiers-le-Bel (Val d’Oise).
    A cette occasion, nous aurions aimé inviter Suzanne Citron et lui proposer un rôle de grand témoin – discutant. Seriez-vous en capacité de faivre suivre notre demande ou de nous indiquer les moyens de contacter Suzanne Citron afin de pouvoir définir les modalités de son éventuelle participation.
    Vous remerciant d’avance de votre attention.
    Bien cordialement

    Répondre
  4. marigot

    bonsoir,

    je n’arrive pas à télécharger le livre ! c’était pourtant une très bonne initiative: on ne trouve ce précieuxlivre que dans certainesbibliothèque enej eunese

    Répondre
  5. Cador Aurélien

    Mes parents viennent de me faire suivre le lien pour télécharger votre livre. Merci beaucoup et bonne continuation.

    Répondre
  6. Jérôme Chazot

    Merci Suzanne,

    J’ai eu la chance de pouvoir lire votre livre en bibliothèque. Nul doute qu’il servira à mes collégiens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *