Soutien aux collègues des lycées Angela Davis et Joliot Curie

Communiqué 

Enseignant-e-s du collectif Aggiornamento histoire-géographie, nous apportons notre total soutien aux collègues des lycées Angela Davis de St Denis et Joliot Curie à Nanterre,  fallacieusement accusés de compromission avec les règles de la laïcité et la déontologie de notre profession dans un article de l’Express du 4 décembre 2019, puis visés, à Saint-Denis, par une enquête à charge de l’Inspection Générale.

Au mépris des règles professionnelles  du journalisme, la journaliste de L’Express se contente d’aligner témoignages anonymes dénonciateurs et accusations mensongères, dans la droite ligne des discours qui amalgament islam, terrorisme et banlieue.  Cet article est une insulte jetée aux enseignant-e-s de tous les établissements des quartiers populaires, dont beaucoup d’entre-nous font partie. Quotidiennement, loin des projecteurs, nous y enseignons, dans des conditions d’autant plus difficiles que les moyens indispensables à l’exercice de nos missions sont rognés, rabotés, supprimés : classes surchargées, personnels non nommés, heures non dédoublées. C’est cela que combattent les enseignant-e-s d’Angela Davis et de Joliot-Curie, par l’action collective et par la grève ; ils et elles agissent dans l’intérêt de leurs élèves, des jeunes des classes populaires dont le droit à l’éducation est chaque année un peu plus fragilisé. Et ce combat ne les empêche en rien de nourrir de l’ambition pour leurs élèves : toutes et tous leur transmettent au contraire l’outillage intellectuel pour vaincre les déterminismes sociaux,  réussir leur scolarité secondaire et accéder aux études auxquelles ils aspirent.

Estime-t-on plus urgent dans ce pays de mesurer des bandeaux dans des chevelures ou d’inspecter des vêtements que de contribuer à garantir la sécurité des élèves et des personnels, dans un établissement public pris au cœur des violences qui s’étendent et s’enracinent dans les quartiers oubliés de la République ?

Nous réaffirmons ici les dimensions éducatives, sociales et politiques du métier pour lequel nous nous sommes engagé.e.s. En ciblant nos collègues et leurs élèves, c’est l’ensemble d’une profession que l’on attaque.



Citer ce billet
aggiornamento (2019, 11 décembre). Soutien aux collègues des lycées Angela Davis et Joliot Curie. Aggiornamento hist-geo. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/atva