Enseigner les conflits israélo-arabes

La violente actualité nous incite à remettre en « Une » du carnet deux articles publiés il y a trois ans sur l’enseignement du conflit israélo-palestinien. Une fois n’est pas coutume, une controverse sur l’enseignement de l’histoire avait émergé dans les médias à la suite de l’utilisation du terme de « Nakba » dans le manuel scolaire Hachette. Certains groupes de pression s’était élevé contre l’usage d’un terme  qu’ils considèraient comme trop partial.

Le premier article caractérise ces groupes de pression responsables du recul des éditions Hachette qui ont finalement consenti à supprimer ce terme de leurs manuels. L’article suivant  nous a été envoyé à la suite de la publication du premier afin de fournir un éclairage sur la situation israélienne.

Sur d’autres sites, d’autres articles s’intéressent  également à la question.

Le troisième article vient d’être publié chez nos amis de Questions de classe(s). Ancien lui aussi, il interroge l’enseignement d’une question sensible dans les classes, surtout dans les quartiers populaires parfois considérablement mobilisés sur cette question.

Le dernier article interroge  plus spécifiquement les manuels de géographie

Trois ans plus tard, côté français, les choses se sont un peu modifiées du côté des programmes. En Terminale, un chapitre entier est consacré, depuis 2012,  au proche et Moyen-Orient comme « foyers de conflit » depuis la fin de la première guerre mondiale. Le temps long permet d’envisager les choses d’un point de vue plus apaisé peut-être que lorsque les chapitres précédents ne commençaient qu’à la naissance de l’Etat d’Israël. Mais le conflit israélo-palestinien perd aussi sa spécificité en se diluant dans une entité géographique présentée sous l’angle uniquement de son incapacité à rester en paix.

Laurence De Cock

Article 1 : Des difficultés d’enseigner le conflit israélo-arabe en France : http://aggiornamento.hypotheses.org/423

Article 2 : Teaching the history of the Israeli-arab conflict in Israel : http://aggiornamento.hypotheses.org/476

Article 3 : Enseigner le conflit israélo-palestinien : http://www.questionsdeclasses.org/?Enseigner-le-conflit-israelo

Article 4 : Peut-on parler du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires de géographie ? :  http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/14/01/40/PDF/Peut-on_parler_du_conflit_israelo-palestinien_dans_les_manuels_scolaires_.pdf

 


2 réflexions au sujet de « Enseigner les conflits israélo-arabes »

  1. WB

    Bonjour, merci pour ces rappels très utiles. J’aimerais vous signaler une erreur de lien (sans grande gravité) pour l’article 3. Le lien nous envoie sur l’article 2.

    Bonne continuation et bel été.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *