Le Diplôme National du Brevet, ce premier examen national…

Logo (bis)-02Fidèle à sa tradition de veille,  le collectif Aggiornamento a pris connaissance du sujet de Brevet tombé à Pondichéry  qui nous permet d’évaluer le degré de prise en compte de nos nombreuses remarques sur la question depuis quelques années.

Il faut avouer que nous sommes un peu déçus. L’exercice nous semble encore très complexe pour des élèves en fin de scolarité n’ayant cumulé que 7 courtes années d’enseignement d’histoire-géographie depuis leur CE2. Nous avions pourtant proposé déjà quelques pistes de simplification pour les brevets blancs organisés dans les différents collèges. Vraisemblablement, les concepteurs de sujets de Pondichéry n’en ont guère tenu compte et ont préféré maintenir un exercice de très haute intensité intellectuelle comme tout le monde pourra le constater (tout de même, demander  la localisation des Océans Atlantique et Pacifique, les noms du chef d’Etat ET du territoire de l’Etat totalitaire stalinien…). Confondrait-on un collègien avec un étudiant en histoire-géographie de Licence ?

Pour remédier à cette absence de discernement, nous proposons donc, à nouveau, une reformulation des consignes à partir du sujet de Pondichéry. Ces dernières nous semblent nettement plus conformes aux attentes de l’Institution  (même si, volontairement, nous en avons accentué les difficultés, qui peut le plus pouvant le moins généralement).

Voici donc notre proposition à télécharger.

A l’attention des collègues : n’hésitez pas à nous fournir un corrigé

 Pondichéry[1]

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aggiornamento (30 avril 2014). Le Diplôme National du Brevet, ce premier examen national… Aggiornamento hist-geo. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/atow


9 réflexions sur « Le Diplôme National du Brevet, ce premier examen national… »

  1. Nathalie

    Bonjour,
    Où peut-on trouver un corrigé ? Je voudrais faire bosser mon fils sur ce sujet, en prévision du brevet du mois de juin.
    D’avance merci.
    Bien à vous.

    Répondre
      1. ESNOULT

        Le vrai corrigé. Le pastiche m’a fait rire (jaune).
        Je n’ai rien trouvé sur le net et la géo est trop abstraite pour moi.

        Répondre
        1. aggiornamento Auteur de l’article

          nous n’avons pas non plus le corrigé de Pondichéry. j’imagine que certains sites commerciaux l’ont mis en ligne mais les corrigés officiels ne sont pas publics.

          Répondre
  2. aggiornamento Auteur de l’article

    désolée, hier ils ne demandaient pas d’inscription ; merci pour le lien

    Répondre
      1. aggiornamento Auteur de l’article

        Désolés, hier ils ne demandaient pas d’inscription, merci pour le lien

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.