C’est le moment des Brevets Blancs, entraînez-vous !

Logo (bis)-02

Auteur : Illustre inconnu(e) qui reçoit notre gratitude éternelle pour son dévouement au service public d’ Education.

Le collectif Aggiornamento met à disposition un sujet de DNB blanc conforme aux évolutions de l’examen. Vous pouvez télécharger le sujet et nous proposer des copies que notre équipe se fera un plaisir (et un devoir, que dis-je, une mission) d’évaluer.  Soucieux de la démocratisation scolaire, nous ne mettrons pas immédiatement de corrigé en ligne pour laisser le temps nécessaire à la réflexion. Il va de soi que les collègues souhaitant proposer un corrigé peuvent nous le faire parvenir par écrit. Ce-dernier devra répondre aux critères du Livret Personnel de Compétences car nous sanctionnons ici la fin de la scolarité obligatoire et les compétences acquises en histoire-géographie-éducation civique. Compte-tenu de l’importance de cette matière qui change la vision du monde au quotidien de tous les élèves ; compte-tenu de l’extrême sensibilité du contexte politique que nous traversons, nous demanderons aux correcteurs de se montrer extrêmement bienveillants, vigilants sur l’exercice de l’esprit critique de la part des candidats.

NB : – les calculatrices, Iphone, Androïds, Blackberry, Ipod, Ipad, Samsung galaxy 1G, 2G, 3G, 4G, clés USB microscopiques, puces électroniques greffées au cerveau sont absolument prohibés (« vous risquez jusqu’à 5 ans d’interdiction d’examen », gros yeux bien effrayants)
– Seule la marque Caran d’Ache est autorisée pour la géographie (notamment pour le feuillage de l’arbre )

Attention : il n’est pas impossible -et même fort probable- que ce sujet soit nettement plus difficile que l’épreuve terminale.

DNB blanc

1er mars : Et enfin la correction DNB (merci de votre patience, l’exercice intellectuel de haute intensité prend du temps)


2 réflexions au sujet de « C’est le moment des Brevets Blancs, entraînez-vous ! »

  1. Yann ALLAIN

    Excellent, enfin un peu de détente.
    Blague à part ce nouveau brevet (le vrai) me semble plus exigeant que les précédents car il demande plus de connaissances à mon avis.
    La baisse de 1,5 à 3,5 points selon les académies à la session 2013 me semble aller dans ce sens.
    Cordialement, Yann ALLAIN.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *