La grande foire du récit national est ouverte. Pourquoi nous n’en serons pas.

chat-cache-cache-02

Rédactrice : Laurence De Cock

Depuis quelques jours journalistes, collègues ou amis s’inquiètent : mais que fait donc le collectif Aggiornamento que l’on attendait épée dans une main et clairon dans l’autre pour batailler contre le nouvel assaut (certes féroce) des chevaliers du récit national ?

Pour vous rassurer immédiatement, nous avons bien tout suivi. Plus précisément, nous avons bien tout subi : les infâmes affabulations de François Fillon sur l’enseignement de l’histoire, les grotesques obsessions de Dimitri Casali pour sauver la France d’un désamour qu’il fantasme depuis plusieurs années, et les complicités désormais routinières du Figarianne (comprendre la contraction du Figaro et Marianne qui, sur la question de l’école, rivalisent d’emphases anxyogènes et de fantasme de chute civilisationnelle).

Il ne serait pas tout à fait juste de prétendre que le spectacle se rejoue au mot près à chaque rentrée scolaire. Cette année, dans le contexte politique délétère auquel nous sommes contraints de nous habituer, tant de verrous ont sauté que les délires des uns et des autres franchissent des paliers d’ignorance, de haine et d’avidité médiatique et électorale. Nous en sommes là, à devoir supporter par exemple cette prose :

Afin d’arracher les enfants de France à la terre de France, à son Histoire, car la terre et l’Histoire sont en France la même chose, l’Education nationale dépayse les décors des livres d’apprentissage de la lecture. Dans la région toulousaine, des enfants apprennent à lire dans un ouvrage, Zékéyé et le serpent python; dont le personnage principal, un garçonnet fictif, Zékéyé, vit au Cameroun” (Robert Redeker, Le Figaro.fr, 27 août 2016)

Ou encore ceci :

“Depuis 20 ans, nos dirigeants révisent le passé pour ne célébrer ou critiquer que des événements ou des personnages incarnant soit le bien, soit le mal (. Dès lors, ils éliminent toute la complexité de l’Histoire. Une nouvelle fois, ils “égalitarisent” pour éviter à tout prix tout culte de la personnalité ou du héros qui pourrait mettre en relief leur propre médiocrité  (Dimitri Casali, Atlantico, 4 septembre 2016. Les citations sont en gras dans le texte, il faut y lire sans aucun doute un présage absolument dramatique de fin du monde).

Alors, comment vous dire…

Dans une société normale, ces pathétiques turpitudes devraient nous arracher des larmes de rire. Dans la nôtre hélas, elles sont portées par une sphère toujours plus hargneuse, dangereuse et dénuée de freins déontologiques. L’échéance électorale ne nous aide pas. Ces paroles publiques circulent désormais en roue libre, hors-sol, alimentées par une presse en quête de spectacle (et de deniers) d’animation pour sa rentrée.

Nous n’en serons pas.

Nous n’en serons pas car, sur ce sujet, nous avons déjà tout dit depuis longtemps. En témoigne la recension (non exhaustive) de la littérature existante que quasiment aucun journaliste complice de cette gabegie n’a jugé bon de venir fouiller.

Dans notre collectif d’abord :

Vous pouvez trouver des alertes depuis 2012 :

Vague brune sur l’histoire de France : https://aggiornamento.hypotheses.org/898

“La vérité sur l’histoire à l’école” ou les mensonges du Figaro : http://aggiornamento.hypotheses.org/1039

Sur Dimitri Casali, nous nous sommes livrés à des analyses très précises de ses recyclages :

http://aggiornamento.hypotheses.org/1571

http://aggiornamento.hypotheses.org/1581

http://aggiornamento.hypotheses.org/994

http://aggiornamento.hypotheses.org/1039

http://www.leshistoriensdegarde.fr/quelle-histoire-se-cache-derriere-dimitri-casali/

Et on a même tenté un pastiche il y a deux ans : http://aggiornamento.hypotheses.org/2281

Et l’année dernière ce dernier était invité dans une école du Val Fourré : http://aggiornamento.hypotheses.org/3084

 

Sur le roman national :

Bousculer le roman national ? : http://aggiornamento.hypotheses.org/844

Et la France dans tout ça ? http://aggiornamento.hypotheses.org/802

L’histoire de France fétiche de la nation : http://aggiornamento.hypotheses.org/505

Identité nationale et histoire de France : déconstruire le mythe national : http://aggiornamento.hypotheses.org/58

 

Sur les programmes d’histoire et la controverse de 2015 :

L’apprentissage du raisonnement historique, quelques suggestions pour les cycles 2, 3 et 4 : http://aggiornamento.hypotheses.org/2502

Pour une critique constructive des nouveaux programmes d’histoire et de géographie : http://aggiornamento.hypotheses.org/2763

Le ministère serre Lavisse avec Pierre Nora : http://aggiornamento.hypotheses.org/2803

Nouveaux programmes : ce qui a eu lieu, ce que l’on risque : http://aggiornamento.hypotheses.org/2834

Programmes d’histoire : le CSP a reculé ? What a surprise ! : http://aggiornamento.hypotheses.org/2983

Les nouveaux programmes d’histoire, tombeaux de la liberté pédagogique : http://aggiornamento.hypotheses.org/2989

Et bien d’autres encore.

Et ailleurs :

A toutes fins utiles, on signalera pour terminer l’existence d’une littérature pléthorique sur ces usages et mésusages du récit national dans l’espace public et dans l’histoire scolaire. On pourra pour cela se référer aux nombreux auteurs spécialistes membres du collectif Aggiornamento ou non :

Suzanne Citron, Patricia Legris, Patrick Garcia, Laurence De Cock, Nicolas Offenstadt, Christophe Naudin, William Blanc, Aurore Chéry, Gérard Noiriel, Benoît Falaize, Charles Heimberg, Sebastien Ledoux …

Et à d’autres auteurs, historien.ne.s pour la plupart, qui depuis plusieurs années, travaillent à renouveler l’écriture d’une histoire de France dépoussiérée de cette mythologie gluante : Patrick Boucheron, Quentin Deluermoz, Eric Fournier, Guillaume Mazeau, Ludivine Bantigny, Mathilde Larrère, André Loez,  Dominique Kalifa, et toutes celles et ceux (par dizaines) que j’oublie (qu’ils ou elles n’en prennent pas ombrage) et qui contribuent à réenchanter par la connaissance et la créativité les sous-bassements d’une histoire à destination de celles et ceux qui vivent ailleurs et ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aggiornamento (8 septembre 2016). La grande foire du récit national est ouverte. Pourquoi nous n’en serons pas. Aggiornamento hist-geo. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/atsu


Une réflexion sur « La grande foire du récit national est ouverte. Pourquoi nous n’en serons pas. »

  1. Thierry Brenet

    Madame De Cock,

    J’ai découvert Agiornamento via un article publié dans le journal “Le Monde” (http://abonnes.lemonde.fr/big-browser/article/2016/09/20/les-profs-d-histoire-qui-detricotent-les-raccourcis-politiques-en-ligne_5000891_4832693.html?xtmc=laurence_de_cock&xtcr=1).

    Après avoir lu, ici, un certain nombre de contributions et réflexions consacrées, directement ou indirectement, à cette manipulation, vous me donnez l’envie de redécouvrir mon histoire de France et ce, au travers de regards plus objectifs.
    Vous est-il possible de me conseiller quelques ouvrages et auteurs ?
    Merci par avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.